Le partenariat envisagé s’appuie sur la création d’une JV non-employeuse et répond au souhait de la société FATEC de ne pas ouvrir son capital social dans l’immédiat, même si cette option n’est pas totalement écartée dans le futur. A noter que FATEC est déjà partenaire du Crédit Agricole et du LCL depuis plus de 10 ans.
L’objectif commercial de cette opération est d’accroître, dans les entités du Groupe CA PFM en France, l’offre de services faite à nos clients particuliers et entreprises et de bénéficier d’une expérience acquise et reconnue dans la gestion de flotte de véhicules financés en LOA et LLD. Sur ce dernier point, nous notons l’intention de la Direction de confier à cette nouvelle JV la gestion de la flotte des véhicules collaborateurs de CACF, voire de certaines de ses filiales.
Par ailleurs, au vu des acquisitions d’entreprises et créations de JV déjà réalisées, il convient de rester attentif à ce que les activités exercées par les unes ne viennent pas concurrencer celles des autres ou nuire à des partenariats déjà existants.
Ce point de vigilance est d’autant plus important qu’il est envisagé à terme, à l’instar du partenariat engagé avec OPTEVEN, d’étendre le catalogue de services de cette nouvelle JV à l’ensemble des entités du Groupe CA PFM présentes à l’international sur le marché de la mobilité. Nous relevons que cette extension se ferait via la création de filiales locales de cette nouvelle JV française associant CACF à FATEC. Préalablement à cette extension européenne, il conviendra que la Direction revienne vers les élus du CSE afin d’en mesurer l’impact stratégique, organisationnel et financier pour CACF SA ; ce préalable vaut également pour la JV Crédit Agricole Mobility Care Services née du partenariat de CACF avec OPTEVEN.
D’autre part, le fait de créer une JV sans aucun business plan, et sans que les règles de partage de la valeur n’aient été préalablement établies entre les associés, nous laisse dubitatifs et nous interroge sur la volonté de la Direction d’informer les élus du CSE avec transparence sur tous les volets du projet : Nous demandons la communication de ces éléments et nous serons vigilants sur les investissements futurs de CACF dans cette nouvelle JV, les constats financiers réalisés suite au rachat des sociétés PLEDGE et SLINE nous invitant à la plus grande prudence et l’image de FATEC auprès du public n’étant pas unanimement des meilleures.
Concernant les impacts sociaux de ce projet, la Direction a indiqué aux élus que 2 salariés de la DRH CACF vont être impactées par le transfert de la gestion de la flotte véhicules collaborateurs à la JV. L’un va voir son poste supprimé à la DRH et va rejoindre Agilauto dans le cadre d’une mobilité. Concernant la seconde personne, la Direction n’a pas précisé son devenir en poste : nous demandons à être éclairés sur sa situation.
Enfin, en complément des précisions attendues, les élus CFDT demandent à connaître la raison sociale de la nouvelle JV dès qu’elle aura été actée.